Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine sanctionne des entreprises militaires et leurs dirigeants en raison des ventes d'armes américaines à Taïwan
information fournie par Reuters 27/12/2024 à 09:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails, le contexte et les commentaires du porte-parole du ministère à partir du paragraphe 3)

La Chine a sanctionné sept entreprises de l'industrie militaire et leurs cadres supérieurs en raison de l'aide américaine en matière d'armement et des ventes à Taïwan, a déclaré vendredi le ministère chinois des affaires étrangères.

Insitu Inc, filiale de Boeing, Raytheon Canada et Raytheon Australia, appartenant à RTX Inc, ainsi que Hudson Technologies Co. figurent parmi les entreprises citées par le ministère dans un communiqué.

Les États-Unis ont récemment approuvé un soutien à la défense de 571,3 millions de dollars pour Taïwan , après avoir donné leur feu vert à des ventes d'armes d'une valeur estimée à 385 millions de dollars.

La Chine considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire et n'a jamais renoncé à recourir à la force pour placer l'île sous son contrôle. Taïwan s'oppose fermement aux revendications de souveraineté de la Chine et affirme que seul le peuple de l'île peut décider de son avenir.

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, malgré l'absence de liens diplomatiques formels entre Washington et Taipei.

Les sanctions vont geler les avoirs des entreprises et de leurs dirigeants en Chine et interdire aux organisations et aux individus en Chine de commercer ou de collaborer avec eux, a déclaré le ministère.

La décision des États-Unis "porte gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine", a déclaré un porte-parole du ministère lors d'une conférence de presse régulière vendredi.

La Chine exhorte les États-Unis à respecter le principe d'une seule Chine et à cesser d'armer Taïwan, a déclaré le porte-parole Mao Ning, ajoutant que Pékin prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour sauvegarder sa sécurité et ses intérêts.

Valeurs associées

187,110 USD NYSE +0,92%
6,7300 USD NASDAQ +0,30%
RTX
128,940 USD NYSE -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.